Jean-Claude Allonneau
 

Un Ami nous a quittés.

Jean Claude Allonneau est décédé le 30 Avril 2010 sur l’Ile de Madagascar.Il est inhumé au cimetière nouveau des Clayes sous Bois (78).

Juin 2004 : un participant lambda au Tour Cyclotouriste, avec sa fidèle randonneuse « 650 », et, sur son porte-bagages arrière, un ordinateur portable, un fanion avec en gros caractères, « INTERNET ». A l’avant, deux grosses sacoches pendent de part et d’autre de la roue de cette drôle de machine. Dans le peloton il est vite baptisé ; « Internet » ou « clochette », à cause des grelots qui lui servent d’avertisseur sonore.


Un nouveau concept : celui de Cyclo-reporter



« Internet » le jour, visite, interroge, photographie. Le soir, tard, alors que chacun a pu se reposer, se soigner, se restaurer, lui, Internet, rédige les textes qui accompagneront les meilleures photos de la journée. Puis il lui faut transmettre cette masse d’informations sur le serveur fédéral. Pour la première fois dans l’histoire de la Fédé, une journée de randonnée est disponible sur les écrans de ceux et celles restés à la maison. Il peut maintenant penser à lui, se restaurer, se reposer. Il est tard, la caravane dort depuis longtemps. Il aura, pour la fédération comme pour notre Amicale, été le pionnier. Ce Paris-Pékin qui nous a passionnés, nous aussi nous l’avons vécu de la maison. Merci Jean Claude. Rien n’aura été simple car il a dû, jour après jour, se battre contre l’hostilité de ceux qui ne voulaient pas de cet intrus, « Internet », mais fort du soutien de ses amis au siège fédéral et dans le monde associatif, il a gagné son pari : imposer ce moyen moderne de communication. Membre du bureau directeur des Amis du Tour FFCT, chargé de la communication, de l’entretien du site Internet, il était aussi formateur, et a su prodiguer avec talent ses conseils et sa passion.

Cyclo-Cyclotes, le site le plus visité dédié au Cyclotourisme, il en était le père fondateur, le concepteur, l’animateur. Jean-Claude, ce monument résume bien tes grandes passions, les voyages : tu as cyclé sur tous les continents, n’ayant pas peur d’affronter des situations conflictuelles, rien que pour voir, raconter, échanger. Tu étais devenu un globe- trotter journaliste, tant ta soif de communiquer et de partager avec les autres était grande. Rien ni personne n’a réussi à te faire ralentir, et ceux qui te connaissaient bien n’ont pas été surpris de ce qui arriva, un jour, loin de chez toi, à Madagascar, car jusqu’au bout tu as voulu vivre tes passions : voyager, partager, communiquer.

Jean Claude, nous te souhaitons un bon voyage sur des routes inconnues, à la découverte d’horizons que nous voulons merveilleux. Nous te saluons et retiendrons tout ce que tu as fait pour nous, pour le cyclotourisme, pour tous tes amis.

Pour les Amis du Tour FFCT, Jean Tison, président de la Confrérie.
                                                 mars 2010




 



Hommage à Jean-Claude de sa famille: texte


Hommage FFCT:   FFCT



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement