Les Séjours étaient!!
 
Samatan 2015
Tout le monde à Samatan Cyclos à Samatan Chez Odile  


    
AG Samatan     Samatan tourisme


                                    

                     



(Photos par Bob, Eve, George, Jacques, Jean-Yves, Josette et Yves)

Michel C. Président ATC,

Pourquoi les photographes de l'ATC n'auraient-ils jamais droit aux félicitations?
Dans l'obligation de montrer l'exemple: Chers amis et ies)je vous adresse mes plus sincères félicitations.
Cette galerie photos du séjour de Samattan est géniale et de grande qualité plus, c'est de l'art!!!



Beaucoup d’attente et de bonheur à partager, puis enfin réunis et plein d’espoir pour les jours à venir, tout  passe si vite, trop vite même. Il faut déjà penser au départ.
Sans nous en rendre compte, absorbés par la joie d’être à nouveau réunis, d’avoir partagé d’agréables moments,  nous nous sommes retrouvés seuls dans nos chambres, face à nos valises à nouveau bouclées, pas toujours impeccablement rangées avec une chemise mal pliée et  poussée dans un coin encore disponible.
La fête est finie. Tel pourrait se résumer ce premier séjour 2015.   
Les locaux, Josette et Georges, Odile et François ce sont surpassés pour nous rendre ce séjour agréable et convivial.  En retour ils méritent notre admiration pour le travail effectué  avec un grand merci pour l’accueil pique-nique « 19,5 sur 20 ». En résumé, aucune fausse note n’est venue perturber cette belle partition gersoise.
Ce fut un séjour conforme aux précédents, comme nous avons maintenant l’habitude de vivre.
Souvenez-vous de la « rumeur » lorsque nous nous sommes  quittés à La Malène en 2014 !    
C’est maintenant la norme. Nos séjours se suivent dans une ambiance détendue et attendue, toujours chaleureuse. Certes ils sont différents mais tous ont un charme particulier avec des attraits et des paysages qui font que nous sommes impatients de nous retrouver pour vivre de nouvelles aventures, découvrir d’autres paysages, emmagasiner d’autres souvenirs. « Comme le paysan dans les champs en juillet, le cyclotouriste moissonne pour enrichir et meubler ses longues soirées d’hiver ».
Ce beau département du Gers, je l’ai sillonné à plusieurs reprises lors de mes diagonales. Passages obligés, c’est une région  « agréablement vallonnée »  mais en toute franchise, je ne reconnais pas y avoir remarqué autant de taupinières !!!  Sans doute ai-je vieilli sans vraiment m’en percevoir… Beaucoup ont été surpris mais nullement effrayés ou découragés par l’abondance des difficultés.  Le relief conditionne les paysages et attire le regard du cyclotouriste désireux de découvrir nos  belles régions de France.
Au hasard des circuits, la route des crêtes nous a offert des vues attrayantes, agréablement mises en valeur par les nuances si particulières de cette belle saison printanière. Les routes tranquilles de campagne nous ont saoulé de parfums envoutants.  Cultures,  pâturages, bosquets et forêts  apparaissaient avec des couleurs distinctes propres à cette belle période. Certains diront que chaleur et soleil ont brillé par leur absence, que le vent et le froid ont été omniprésents ! La pluie s’est également invitée sans décourager les mordus et les inconditionnels de la grande randonnée. Dans ce registre, Paris Brest Paris est particulièrement présent. C’est le type de randonnée qui ne tolère aucun relâchement, aucune négligence. Pluie, froid, vent ou soleil généreux, il faut rouler sans faiblesse, sans précipitation et ménager sa monture, de nuit comme de jour.                                                                                                                                                            
La récompense finale est à ce prix.
Tous, nous avons apprécié l’ensemble des parcours. Chacun à son rythme.  Nous nous sommes égayés dans cette belle campagne, loin des grandes villes. Nous avons traversé bien des villages et découvert un patrimoine exceptionnel avec un passé prestigieux. De nombreuses visites sur des sites d’exceptions étaient au programme ou fortement conseillées sur la feuille de route. Hélas, la difficulté des parcours a modifié les envies, la motivation  et précipité les retours hâtifs vers le confort de nos logements.  
Dans les propositions de visite, une mention particulière à Georges pour le passage dans la ville d’Auch et le pique nique sur la place de la cathédrale. Un endroit particulièrement bien choisi, magnifique et chargé d’histoire. La visite de l’escalier monumental à double volée avec ses 374 marches et sur le palier inférieur, la statue de D’Artagnan,  ont ravi les amateurs d’histoire. Chevalier intrépide né à Lupiac dans le Gers en 1610 et mortellement blessé au siège de Maastricht en 1673. La Gascogne reste fière de cet enfant du pays qui croisa le fer avec honneur et courage contre les  ennemis  du royaume. Oui, ce beau département du Gers méritait bien la visite des amis du Tour Cyclotouriste. C’est aussi cela l’attrait de nos séjours.
Est-il nécessaire de s’attarder sur la restauration ?
Libre à chacun d’apprécier selon ses goûts. Pour ma part, elle a été excellente. Une touche supplémentaire à mettre à l’actif  du centre « Vacanciel» et de son gérant avec qui la responsable du séjour a négocier de façon harmonieuse.
Pour les vingt ans de l’ATC nous étions 58 à avoir répondu présents à Samatan. Une belle réussite pour notre amicale qui n’avait pas connu une telle affluence depuis quelques années. Doit-on en tirer une réelle satisfaction, une fierté bien légitime ? Gageons pour l’avenir que notre approche et la conception de la convivialité garantiront encore la réussite de nos séjours.  
En matière de réussite, nos nouveaux maillots  nous assurent une publicité qu’il nous appartient de mettre en lumière. C’est une manière efficace de nous reconnaitre dans les nombreuses manifestations nationales.  De flasher sur notre confrérie et afin de porter partout où il est possible les couleurs et le logo de notre amicale. Pour les inconditionnels du maillot club, la musette également au couleur de l’amicale, devient l’élément indispensable à notre reconnaissance. Elle est aussi un moyen pratique de porter l’indispensable équipement nécessaire aux cyclos !!! 

 

SAMATAN- AMIS CYCLOS

Nous tenons à vous remercier pour votre participation nombreuse à ce séjour d'Arrats et de Save,pour votre convivialité et l'ambiance torride que vous avez sumettre.

Que l'océan de collines et vallons jouant à saute-mouton,bastides,villages perchés, toutes les nuances en vagues ondoyantes du pays gascon vous laissent le meilleur des souvenirs.

La terre du bien vivre et du bien manger vous ouvre toujours les bras un clin d'œil à Odile et François

amicalement

LES JOGEO


Nous attendons d'autres compte-rendus des participants à ce séjour. Merci d'avance.

*  *  *  *  *
              Nant 2015
 (Photos par Jacques G.)           (Photos par un Belge)

Ce séjour cévenol nous aura fait découvrir ou redécouvrir les charmes d'une région trop oubliée.
Le paysage des cévennes reste marqué par son exploitation passée en terrasses pour les cultures maraîchères, pour le chataîgnier l'arbre à bain de l'autochtone et pour le mûrier "l'arbre d'or" dont la feuille était indispensable à l'alimentation du ver à soie.
La polyculture a de tout temps été pratiqué par l'homme dans les hameaux des vallées et les mas forts nombreux accrochés à la pente. La maison cévenole haute et étroite parfois encastrée dans le rocher oriente son pignon vers la vallée.

Lundi 7 sept. A la poursuite du viaduc de Millau nous admirons les superbes paysages sur les vallées de la Dourbie, du tarn et du cernon.  (106kms)

Mardi 8 sept. Voici la randonnée vers l'Aigoual qui offre au regard de vastes étendues structurées en larges alvéoles où paissent les troupeaux d'ovins ou bovins en estive venus de la vallée.
Son observatoire (dernière station météo habitée en France) inauguré en 1894 nous offre un panorama grandiose jusqu'au Mt Blanc et la chaine des Pyrénées. Les températures y sont extrêmes mais nous avons eu la bonne journée météo....(92 kms)
 
Mercredi 9 sept. Nous découvrons le pays des grands espaces allant du plateau du Larzac (Montredon patrie de José Bové) à Millau via le Causse Noir (théâtre d'une arrivée du tour Pro il y a quelques années) et ses fabuleuses vues sur le viaduc. Puis sur la corniche des étendues sauvages coupées d'humbles hameaux où résistent quelques anciens villages à la beauté pure comme à Cantobre.  (123kms)
En fin d'après midi un érudit de la mairie de Nant nous passionne par sa connaissance parfaite du village. Son tour complet à pied est apprécié par tous les cyclos et accompagnantes.
 
Jeudi 10 sept. C'est le sublime cirque de Navacelles niché au coeur des gorges de la Vis, véritable canyon qui entaille le causse au sud de Blandas et de Campestre au Nord. Curiosité géologique grandiose. D'une profondeur de 300m, il s'agit plus spécifiquement d'un méandre abandonné par la Vis, qui s'est ouvert un nouveau cours plus direct, en créant une cascade de plus de 8 m de haut.
Au centre du cirque le rocher de la vierge appelé "l'huître"est entouré d'une bande de terre fertile. C'est l'ancien lit de la rivière.
La cascade et la ripisylve boisée offrent un contraste saisissant avec les versants abrupts arides et rocailleux des gorges.
 le cyclo émerveillé par ce site depuis le point de vue de Blandas lui fait oublier qu'après la plongée sur 6 kms, il y a la remontée de 4 kms sur la Baume Auriol avec un pourcentage allant de 8 à 15%......OUF....le pic nic sur ce point de vue a été le bienvenu.
Merci à Hervé. (105kms)
 
Vendredi 11 sept. C'est les cités templières et hospitalières du Larzac.
Découvrir ces cités, c'est faire un saut dans le passé et se retrouver au coeur des villages moyenâgeux très bien conservés prêts à raconter la fabuleuse épopée des chevaliers du temple.
La Cavalerie, Ste Eulalie du Cernon, Viala-du-Pas- de- Jaux, St Jean d'Alcas, la Couvertoirade offent un patrimoine exeptionnel car ils ont tous gardé leurs fortifications et habitations traditionelles.  (85kms)
 
Samedi 12 sept. C'est jour de repos  (ou plutôt de pluie...) qui nous fait visiter la plus grande cave au pied du Cambalou de Roquefort sur Soulzon. Grand moment de connaissance puis de dégustation du Roquefort.....
Au final 511 kms parcourus dans un département adapté au cyclotourisme. Merci à Gilette pour les circuits proposés.
Une bonne humeur permanente  avec une réception au top et un directeur du centre de vacances étonnant de présence et de partage gustatifs. Du jamais vu dans ma longue série de séjour cyclo. Merci Monsieur Yvan

Jacgues Giurato
*  *  *  *  *
 
    Siellac 2016    
Groupe   Anniversaires Cyclos A.G. 2016
Commentaire par
Michel Corand
Photos Josette et Yves Tourisme part 1 Tourisme part 2 Tourisme part 3






 









Notre amis Jacques nous envoie - avec son retard habituel - quelques photos ....
 
 
Blainville 2017
       
Commentaire par
Michel Corand
    Photos Jocelyne  

      Notre amis Jacques nous envoie - avec son retard habituel !!! -
*  *  *  *  *

Merlimont 2017             Photos Josette et Yves      Photos Michel 

Commentaire par Michel Corand

 
Argelés 2018                      Photos          

 
*  *  *  *  *
 

Singleyrac 2018                Photos Josette, Yves et Bob

  • jean-yves et marie françoise dit :
    10/10/2018

    merci pour tous ces souvenirs .
    il va falloir créer un prix pour les plus belles photos .

  • josette dit :
    12/10/2017

    Je remercie Yves pour avoir fait le nécessaire pour que paraissent nos photos souvenirs de ce séjour
    humide , tempétueux mais toujours formidablement chaleureux .
    Un coucou à Bob et à Eve , bravo Bob pour ce montage.
    Une pensée pour tous les membres de l'Amicale.
    josette

  • Miochel C. dit :
    11/8/2017

    Pour me rappeler les bons moments que nous procure nos séjours, il m'arrive souvent de parcourir le contenu de notre site!!! Toujours aussi agréable. Bob, tu es génial. Merci de nous permettre de revivre ces excellents moments.
    Merci Jocelyne pour le magnifique "super diaporama" sur le séjour de Blainville.
    Merci à tous ceux qui font vivre ce site, lequel n'est que le reflet de la vie de notre amicale.
    Je crois qu'elle se porte bien!!!




  • Créer un site
    Créer un site