Les Séjours étaient!!
 
 

        Tour de Corse 2007         Le Tango Corse

Contrairement au mauvais temps que les Amis avaient connu début mars à Hendaye, la semaine s’est déroulée sous un soleil radieux : Michel l’organisateur avait sans doute ardemment prié dans sa jolie petite chapelle d’Erquy pour que le temps nous soit favorable. Le beau temps nous a vraiment gâtés, de notre arrivée à Bastia le dimanche matin jusqu’à notre départ de Propriano huit jours plus tard.
C’est un groupe de 33 vaillants cyclos/cyclotes qui s’ést élancé, après une arrivée matinale à Bastia, à l’assaut des routes et des cols de la Corse. Le sommet du premier col, Santa Lucia, fut aussi le lieu de notre premier pique-nique à midi. Tout le monde était très content de ce petit moment de repos bien mérité, après l’effort fourni dans ce qui devait être les tout premiers coups de pédale de la semaine. Quelques-uns prirent même le temps de faire le tour du Cap Corse, pour nous rejoindre par la direction opposée.
Après toutes ses années de pratique à organiser des séjours, Michel a une technique du pique-nique bien rôdée : aidé de Claude, le chauffeur des non-roulantes, il est arrivé chaque jour à nous offrir un apéritif et un bon repas chaud et appétissant qui donnait ample satisfaction à tous. Après ce premier pique-nique le parcours s’engageait vers la côte ouest qui, aux dires de beaucoup, est la plus belle partie de l’île. La route serpente, grimpe et descent, offrant un nouveau panorama à chaque viraage, situation idéale pour les mordus de la photo. La tour gênoise de Nonza datant du XVI° siècle était une visite obligée, et de plus un arrêt qui permettait aux cyclos de se rafraîchir . Arrivée et visite de la petite ville de St-Florent qui nous accueillit pour la nuit.
Le lendemain, le groupe a continué le long de la côte, passé le Désert des Agriates, et fait une petite diversion par l’Ile Rousse. Le trajet de Calvi à Porto s’est fait à une allure modérée, en prévision de la dure journée du lendemain. Etape à Porto pour la nuit, précédée de la visite des Calanches de Pianat pour ceux qui le pouvaient encore. A 1477 mètres, le col du Vergio, le plus haut col routier corse, lançait un défi aux participants maintenant bien acclimatés, et la descente sur Corte pour la nuit n’était plus qu’une formalité facilement règlée. Au réveil, la route côtière de Corte à Solenzara était un peu casse-pattes mais les panoramas toujours aussi grandioses.
L’étape de Solenzara à Bonifacio inclut une petite bosse très renommée, le Col de Bavella, que tous avaient envie de conquérir. La montée vers le sommet était rude mais les vues magnifiques et l’arrivée à la statue de Notre-Dame des Neiges, sans neige, un moment que tous attendaient. Malgré le vent de face, cyclos et cyclotes sont arrivés à Bonifacio à temps pour une petite visite en bateau qui permit d’admirer les grottes marines et les falaises à pic surplombant la mer.
La veille du dernier jour nous a emmenés dans la jolie petite ville de Sartène, sa grande place devant l’église et ses maisons reliées par des arcades, puis jusqu’à Porto Pollo, dernière nuit d’étape. Au réveil, et pour fêter dignement la fin du séjour, Michel avait prévu une grimpette dans l’arrière-pays de quatre cols, puis un retour à Porto Bello pour un dernier pique-nique inoubliable en bord de mer, et 25 km plus loin, de l’autre côté de la baie, arrivée à Propriano pour reprendre le bateau, en direction de Marseille cette fois-ci.
De quoi parlait-t-on pendant le repas du soir sur le bateau pendant que les lignes de l’Ile de Beauté se faisaient toujours plus lointaines ? De la semaine qui venait de s’écouler, des panoramas grandioses découverts ou redécouverts, des bosses conquises, avec un sentiment de grande reconnaissance à l’organisateur et un grand merci à la sainte météo.

A la prochaine fois ! Bob et Eve

*  *  *  *  *

Haut



 
           Annecy 2000

 
Le troisième et dernier séjour organisé par les Amis du Tour en 2007 s’est déroulé dans le Village de Vacances « Les Balcons du Lac d’Annecy » à Sévrier, en Haute-Savoie. Jean Tison et Camille nous avaient préparé une semaine de circuits routiers plutôt costauds. Camille , le régional de l’étape, s’est révélé être une mine d’informations sur la région. Yvette et Arlette, la femme de Camille, s’occupaient sans relâche des non-pédalantes et ont programmé diverses visites touristique fort intéressantes, tout en suivant en gros le circuit journalier des cyclos. Un début de semaine un peu rude le dimanche matin, où les cyclos ont effectué leur première sortie jusqu’au Col de la Forclaz. Si certains ont trouvé la montée un peu corsée, la vue magnifique sur le lac d’Annecy les a amplement récompensés de leurs efforts.Une promenade en bateau autour du lac l’après-midi, et la visite de la vieille ville, suivis de l’arrivée du Critérium du Dauphiné Libéré, a permis à tout un chacun de se remettre des efforts de la matinée. Les circuits de lundi et mardi ont amené les cyclos au Col de la Colombière, des Fleuries, du Tamié, du Frêne et du Col de Leschaux, chacun roulant à son tythme sous un beau soleil. L’excursion en car du mercredi à Chamonix incluait une montée en téléphérique, puis une marche de deux heures pas aussi facile que cela, et un pique-nique à 2.000 mètres d’altitude. Chance incroyable, les cieux se sont seulement ouverts après le retour du groupe à l’abri du car qui les attendait en bas
 
En fin de semaine, un circuit un peu plus facile attendait les cyclos pour les emmener au Mont Revard admirer la vue admirable, mais voilée ce jour-là, au-dessus du Lac de Bourget, et la semaine s’est achevée avec le passage dans le Val d’Arty, le Col du Marais et, pour finir, la montée difficile de la Croix Fry. Ceux qui en avaient encore l’énergie pouvaient finir pour rentrer par une petite boucle par le Col des Aravis. Les participants sont rentrés chez eux la tête pleine de belles images et de souvenirs, les jambes un peu lourdes parfois, mais dans l’attente impatiente des séjour

*  *  *  *  *
Haut

     Aspet 2008

*  *  *  *  *


      Grèoux-les-Bains 2009



Haut

*  *  *  *  *


     Neuvic 2009


*  *  *  *  *


                       La Bretagne 2010

              Photos part 1                          Photos part 2


*  *  *  *  *


     Cambrils 2011


*  *  *  *  *

Haut

     Bitche 2011


*  *  *  *  *


         Naussac 2012


*  *  *  *  *


     Soursac 2013


*  *  *  *  *

Haut

      Rémuzat 2013   Compte rendu 


*  *  *  *  *


                       Erquy 2014


     Séjour cyclos (1)              Séjour cyclos (2)              Séjour tourisme   

     (Photos par Bob, Eve, George, Michel, Jean-Yves, Josette et Yves)

 
  *  *  *  *  *


                             La Maléne 2014

        Séjour Cyclos                Séjour Tourisme         Séjour Tourisme 2

   (Photos par Bob, Eve, George, Michel, Jean-Yves, Josette, Sonia et Yves)

Nous attendons les compte-rendus des participants à ce séjour. Merci d'avance.


Haut



 




Créer un site
Créer un site